Les frais de gestion portant sur les ETF en forte baisse pour ce contrat d’assurance-vie plébiscité
Le contrat Placement-direct Vie abaisse fortement ses frais de gestion portant sur les ETF. Détails.
Le fonds euros immobilier Sécurité Pierre Euro, équipant le contrat Sérénipierre, a publié un taux 2023 de 0 %. Crise immobilière oblige.
Publié le par , mis à jour le
Sans surprise, le rendement du fonds euros Sécurité Pierre Euro est nul au titre de l’année 2023. Issue du partenariat avec Suravenir, filiale d’assurance-vie et prévoyance du Crédit Mutuel Arkéa, la gamme de contrats d’assurance-vie et de capitalisation Sérénipierre, distribuée par PRIMONIAL, propose le fonds en euros 100 % garanti en capital : SÉCURITÉ PIERRE EURO.
Ce fonds en euros est composé de deux moteurs de performance :
Le niveau élevé des taux d’intérêt en 2023 a engendré une forte tension sur le marché immobilier qui s’est traduite par une baisse de la valorisation des actifs immobiliers. Dans ce contexte, la performance engendrée par le moteur de diversification ainsi que par les revenus locatifs des actifs en portefeuille a été gommée en 2023 par la constatation de moins-values sur les actifs immobiliers, ne permettant pas au fonds SÉCURITÉ PIERRE EURO de dégager un rendement positif cette année.
Le taux de rendement du fonds euros SECURITE PIERRE EURO, assuré par SURAVENIR, publié en 2024, et servi au titre de l’année 2023 est de 0.000% (net des frais de gestion, brut des
prélèvements sociaux et fiscaux). Le rendement net de SECURITE PIERRE EURO ressort à 0,00% net des prélèvements sociaux.
Le rendement précédent publié en 2022 était de 2.300%, soit une une baisse de 230 points de base, soit -100,00% de variation.
Le taux moyen du rendement du fonds euros SECURITE PIERRE EURO, sur 8 années, ressort à 2,54% (net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, moyenne algébrique, rendements non capitalisés).
Suravenir reste confiante en l’avenir de ce fonds en euros. Ainsi, au titre de la participation aux bénéfices de l’année 2024, Suravenir garantit pour tous les porteurs du fonds Sécurité Pierre Euro au 31/12/2024, un rendement minimum de 2% net. Le fonds en euros SÉCURITÉ PIERRE EURO s’est régulièrement distingué depuis son lancement en février 2012. Ainsi depuis sa création, dans un contexte de taux bas jusqu’en 2023, le fonds offre un rendement moyen annuel de +3,05% net, soit largement au-dessus de la moyenne des fonds en euros du marché.
Pour rappel, SÉCURITÉ PIERRE EURO n’est plus accessible aux nouvelles opérations d’investissement (versements, versements programmés et arbitrages entrants), depuis le 01/01/2021 et ce, dans l’objectif de préserver les intérêts des investisseurs existants.
La gamme Sérénipierre propose 2 autres fonds en euros :
L’offre s’est par ailleurs enrichie en 2023 avec de nouvelles unités de compte non garanties en capital.
Latifa Kamal, Directrice Développement Produits et Ingénierie Patrimoniale du Groupe Primonial : « Dans un contexte immobilier tendu, Sécurité Pierre Euro n’a pas pu délivrer une performance positive mais garde toute sa place dans l’allocation des épargnants et ceux-ci seront assurés de toucher un rendement net minimum de 2% au titre de la participation aux bénéfices de 2024. Les rendements des deux autres fonds en euros seront connus le 26 janvier prochain. »
François-Régis Bernicot, président du directoire de SURAVENIR : « Suravenir est un assureur avec une vision de long terme, qui garde confiance pour l’année à venir. Cette confiance se traduit par la garantie, au titre de la participation aux bénéfices de l’année 2024, pour tous les porteurs du fonds Sécurité Pierre Euro au 31/12/2024, d’un rendement minimum de 2% net. »
Le contrat Placement-direct Vie abaisse fortement ses frais de gestion portant sur les ETF. Détails.
Les épargnants n’avaient jamais autant versé en assurance-vie pour un mois de septembre : 12.3 milliards d’euros, en augmentant grandement la proportion versée sur les fonds euros.
La SCPI sans frais de souscription est désormais éligible en assurance-vie.
Les amendements du projet de loi de finances 2025 se suivent et se ressemblent : augmenter les recettes fiscales de l’Etat. L’assurance-vie pourrait en faire les frais : son avantage fiscal en (...)
Combiner l’investissement en parts de SCPI à l’enveloppe fiscale favorable de l’assurance-vie, un combo gagnant pour les épargnants.
Nouvelles offres de bienvenue pour la souscription de votre contrat d’assurance-vie chez Bourse Direct.