ASAC-FAPES NEO VIE : 100€ offerts en guise de bienvenue
NOUVEAUTÉ !Nouvelle offre de bienvenue proposée par la renommée mutuelle ASAC-FAPÈS pour l’adhésion au contrat phare ASAC NEO VIE.
Amundi, actionnaire historique de référence de la WeSave, a pris le contrôle total de la FinTech. Cette dernière, fer de lance de l’allocation d’actifs préconisés par robo-advisors, faisait déjà partie, à hauteur de 49%, du portefeuille du géant de la gestion d’actifs depuis 2016. Une bonne nouvelle pour les épargnants ? Pas forcément. Bien que l’autonomie de la fintech soit annoncée comme étant préservée suite à cette prise de contrôle, être juge et partie n’est pas un bon point quand des recommandations d’allocations de portefeuille sont effectuées. Un doute sur l’objectivité des fonds choisis par les robo-advisors sera désormais permis.
Publié le par , mis à jour le
Le géant français de l’allocation d’actifs met la main sur le fintech WeSave. Actionnaire de référence, avec 49% du capital depuis 2016, cette prise de contrôle reste donc une suite logique. Le président de WeSave quitte ses fonctions afin de démarrer une nouvelle aventure en lien avec la blockchain. Du côté d’Amundi, l’on se félicité de cette prise de contrôle : « Cette acquisition élargit notre offre digitale en nous appuyant sur une technologie performante et une équipe jeune et agile », explique Valérie Baudson, membre du comité exécutif d’Amundi dans le communiqué de presse publié le 18 janvier 2019.
"A l’issue de l’opération, Anatec [1] conserve son autonomie opérationnelle et commerciale et sera dirigée par Zakaria Laguel, cofondateur, et Gaëtan Hoquidant, précédemment directeur des opérations chez Fund Channel, joint-venture entre Amundi et BNP Paribas Asset Management à Luxembourg", précise Amundi de son côté dans un communiqué de presse.
Assurance-Vie (contrats) | Rendement 2024 fonds euros(*) | Frais sur versement fonds euros | Dépôt minimum à l'ouverture du contrat |
---|---|---|---|
WESAVE (WeSave Patrimoine) | 2,20 % (Suravenir rendement) | 0.00 % | 500,00 ââÅ¡¬ |
D’après les communiqués, la marque WeSave va continuer d’exister en toute indépendance et son objectivité dans les allocations devrait être préservée, du moins sur le papier. La vingtaine d’emplois sera par ailleurs préservée. La fintech s’engageant a recommander les supports les plus adaptés, que ce soit Amundi ou pas. Mais dans la réalité, la liste des supports suivis, permettant de générer des allocations d’actifs, pourrait bien prendre des teintes fortement connotées Amundi.
Quand un gestionnaire d’actifs met la main sur des programmes d’allocation d’actifs, le premier doute pour les épargnants sera le respect de l’objectivité des recommandations effectuées. À ce jour, sur la liste des supports éligibles à la gestion sous mandat du contrat d’assurance-vie WeSave Patrimoine, 11 des 83 unités de compte sont gérées par Amundi, soit 13.25% de l’offre. Si demain, cette proportion augmente, les épargnants devront-ils en déduire une influence du propriétaire ? Non, bien-sûr que non. Les fonds Amundi peuvent être les plus adaptés du marché. Mais comment l’épargnant pourra-t-il s’en assurer ? Et bien, il ne pourra pas vraiment, le doute restera permis.
C’est le même souci qu’avec ces comparateurs de frais bancaires, qui se permettent de décerner des trophées aux banques, tout en étant partenaire seulement d’une partie d’entre elles. Des pratiques frôlant la ligne blanche de l’objectivité, la DGCCRF veille, mais ne peut pas agir, un journaliste pouvant publier légalement des comparaisons biaisés, car de fait, une comparaison est non objective par nature. Il suffit de complexifier les critères de comparaison, ou de multiplier, en les adaptant, les profils clients afin de trouver des résultats "satisfaisants", faisant apparaître, comme par "hasard", une de ses banques clientes de budget publicitaires, première de sa catégorie.
[1] NDLR : Nom de la société, WeSave étant une marque commerciale
NOUVEAUTÉ !Nouvelle offre de bienvenue proposée par la renommée mutuelle ASAC-FAPÈS pour l’adhésion au contrat phare ASAC NEO VIE.
Nouvelle offre de bienvenue, réservée aux nouveaux clients AltaProfits
Nouvelle offre de bienvenue Yomoni, des allocations ETF plébiscitées par les épargnants.
Linxea propose une nouvelle offre de bienvenue de 150 euros offerts pour un versement initial de 3.000 euros sur le contrat Linxea Avenir 2.
Swiss Life a publié des taux 2024 stables par rapport à 2023, toujours de nombreux bonus de rendement à la clé.
À partir d’un rendement 2024 de 3%, sans bonus, les épargnants peuvent considérer qu’un fonds euros est encore attractif.