Le mirage des rendements des fonds euros en 2025
NOUVEAUTÉ !Les distributeurs de contrats d’assurance-vie jouent-ils à un jeu trompeur en affichant des objectifs de performance au-delà des 4.5%, voire 5%, au titre de l’année 2025 ?
La Bourse de Paris progressait de 0,69%à l’ouverture pour revenir proche des 5.000 points, rebondissant après la fin de semaine dernière marquée par un coup d’arrêt à Wall Street, qui restera fermée lundi.
Publié le par , mis à jour le
A 9H20 , l’indice CAC 40 gagnait 34,49 points à 4.999,56 points. Sur l’ensemble de la semaine passée, ilavait cédé 0,76%.
Si les marchés américains sont fermés en raison d’un jour férié, "les débats vont porter sur la capacité de Wall Street à poursuivre sa hausse", interrompue brutalement en fin de semaine, selon Tangi le Liboux, analyste pour le courtier Aurel BGC.
"Il n’est pas impossible que des écarts importants soient enregistrés dans les prochains jours, en particulier si le marché des dérivés", d’où sont partis les nets mouvements de recul, "nécessite d’être assaini", poursuit le spécialiste.
Avant le renversement de tendance vendredi,la Bourse de Paris avait favorablement accueilli les bons chiffres de l’emploi américain, avec une nouvelle baisse du chômage. Il s’établit désormais à 8,4% dans la première économie du monde. Pourtant, les créations d’emplois ont été moins fortes que prévu.
Les autres marchés mondiaux sont ouverts. Les investisseurs ont déjà pu prendre connaissance d’un premier indicateur : les exportations de la Chine ont fortement progressé en août (+9,5% sur un an) selon les douanes, un signe positif pour la reprise dans le premier pays touché par la pandémie de Covid-19.
A l’inverse, les importations chinoises ont été à la peine, se repliant de 2,1% sur un an, symptôme d’une demande fragile.
Rendez-vous de la BCE jeudi -
Principalévénement de la semaine, la Banque centrale européenne se réunit jeudi. L’institution de Francfort doit faire face aux conséquences persistantes de la pandémie, à l’inflation toujours atone et à la pression d’un euro fort.
"Elle n’aura certainement pas d’autre option que celle d’adopter un ton ultra-accommodant et de laisser la porte ouverte à de nouvelles mesures de soutien qui devraient être annoncées d’ici la fin de l’année" estime Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Sur le marché du jour, "les investisseurs pourraient être tentés de se rabattre sur les valeurs européennes considérées comme plus cycliques" et les plus touchées par la crise, selon John Plassard, spécialiste de l’investissement chez Mirabaud Securities.
Ainsi, le CAC 40 est dominé par Renault (+3,35% à 25,27 euros), Airbus (+2,21% à 71,32 euros) et BNP Paribas (+1,42% à 37,76 euros).
Sanofi gagnait 0,68% à 84,14 euros. GSK et le laboratoire français ont assuré que leur vaccin contre le Covid-19 coûterait "moins de dix euros" la dose.
Suez restait dans le vert, progressant de 0,26% à 15,17 euros, au lendemain de la déclaration de son directeur général qui a jugé "aberrante" l’offre faite par Veolia de racheter les parts d’Engie dans son groupe puis de lancer une OPA sur le reste de Suez. L’annonce de l’opération la semaine dernière avait largement profité aux trois groupes sur lesmarchés.
fs/tq/nth
NOUVEAUTÉ !Les distributeurs de contrats d’assurance-vie jouent-ils à un jeu trompeur en affichant des objectifs de performance au-delà des 4.5%, voire 5%, au titre de l’année 2025 ?
Mon Petit Placement vient de boucler une année record avec une collecte nette de 60 millions d’euros, portant ses encours à 200 millions d’euros (+60 % en un an).
La SC Générations Immo ISR a pour objet le financement d’activités dédiées au mieux vivre ensemble, à la cohésion sociale et contribuant au développement des territoires.
Nouvelle offre de bienvenue proposée par AltaProfits : jusqu’à 2000 euros offerts pour 5.000 euros versés sur le contrat Digital Vie Prime, sous conditions.
Le secteur de l’épargne en France traverse depuis quelques années une profonde mutation. Linxea réaffirme avoir suivi cette évolution et s’y être adapté.
Face aux enjeux majeurs liés à la performance énergétique de la construction, à la crise du logement et à la rénovation énergétique des bâtiments, Goodvest, plateforme d’investissement (...)