Notifications Comparatif Assurance Vie 2025

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

Inflation : un ralentissement probable en décembre 2018 en France, +1.60% en rythme annuel (estimation)

© stock.adobe.com

Selon les derniers chiffres provisoires publiés par l’INSEE ce jour, l’inflation serait une nouvelle fois en ralentissement. Son rythme annuel ne serait plus que de +1.60%, en baisse depuis 3 mois maintenant.

Publié le

 Les carburants et l’énergie moins cher, l’alimentation en hausse

En décembre 2018, les prix à la consommation augmentent de 1,6 % sur un an. D’après la publication de ce jour de l’INSEE, sur un an, les prix à la consommation ralentiraient pour le deuxième mois consécutif : +1,6 % en décembre 2018 après +1,9 % en novembre et +2,2 % en octobre, selon l’estimation provisoire réalisée début janvier 2019. La baisse de l’[a[inflation]a] résulterait d’un ralentissement des prix de l’énergie, des services et du tabac et d’un recul plus prononcé de ceux des produits manufacturés. En revanche, les prix de l’alimentation accéléreraient.

<courbe-inflation|>

 Taux réel du livret A

Le taux réel du livret a, dont net d’inflation, reste toujours négatif. Il se redresse peu à peu, pour s’établir, selon ces données provisoires, à -0.85%. De là à évoquer le fait que le livret A fasse perdre de l’argent aux épargnants est un peu simpliste... Mais en pure théorie, cela reste vraie. En revanche, laisser son épargne de précaution sur son compte courant est pour le coup une vraie erreur de gestion budgétaire, car la "perte" serait alors de -1.60%.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation : un ralentissement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Inflation : un ralentissement probable en... : à lire également