Les frais de gestion portant sur les ETF en forte baisse pour ce contrat d’assurance-vie plébiscité
Le contrat Placement-direct Vie abaisse fortement ses frais de gestion portant sur les ETF. Détails.
Le premier assureur de France confirme l’engouement des épargnants pour les fonds euros en 2024.
Publié le par , mis à jour le
Au premier semestre 2024, Crédit Agricole Assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 23,1 milliards d’euros, en progression de +11,2% par rapport à fin juin 2023, soutenu par une confirmation de la reprise de l’activité vie à l’international et une très bonne performance en France (notamment en vie, grâce aux campagnes de bonus sur versements).
Nicolas Denis, Directeur Général de Crédit Agricole Assurances indique : « La dynamique constatée sur l’ensemble de nos lignes métiers nous permet d’enregistrer une forte hausse de notre chiffre d’affaires et de notre Résultat Net Part du Groupe, qui dépasse pour la première fois le milliard d’euros dès le 1er semestre. Dans le même temps, la satisfaction de nos clients et la confiance qu’ils nous accordent ont continué de croître. Ces résultats nous engagent et confortent notre stratégie de développement responsable au service de nos clients, de nos banques partenaires et, plus largement, de la société. Le très bon démarrage de notre nouvelle offre habitation, plus inclusive et favorisant l’économie circulaire, la mise à disposition de notre nouveau parcours de versements libres en assurance-vie et l’émission du premier fonds euros article 9 du marché, via Spirica, ont marqué ce début d’année. Je remercie l’ensemble des équipes de Crédit Agricole Assurances, des Caisses régionales de Crédit Agricole et de LCL pour leur engagement ».
En épargne / retraite, la collecte brute atteint 16,7 milliards d’euros à fin juin 2024, en progression de +12,7% par rapport à fin juin 2023. Les campagnes commerciales lancées au cours du premier trimestre ont contribué à un fort niveau de collecte brute sur les fonds en euros à 10,7 milliards d’euros (+32,9%). Cette dynamique est en partie contrebalancée par une diminution de la collecte brute en unités de compte de -11,8% à 6,0 milliards d’euros en lien avec des conditions de marché moins favorables, notamment une attractivité moins forte des unités de compte obligataires. En conséquence, le taux d’unités de compte dans la collecte brute baisse à 35,7% (-9,9 points sur un an).
La collecte nette s’élève à +2,5 milliards d’euros, la croissance par rapport au premier semestre 2023 étant tirée par le retour en territoire positif des fonds en euros. Par support, la collecte nette s’élève à +2,2 milliards d’euros sur les unités de compte et à +0,3 milliard d’euros sur les fonds en euros.
Les encours gérés en assurance vie atteignent 337,9 milliards d’euros à fin juin 2024, en croissance de +2,3% sur six mois, portés par un effet marché positif et par la collecte nette. Ils sont composés de 99,8 milliards d’euros en unités de compte (+4,5% sur six mois) et de 238,2 milliards d’euros sur les fonds en euros (+1,4% sur six mois). Les encours en unités de compte représentent 29,5% de l’encours global à fin juin 2024 (+0,6 point par rapport à fin décembre 2023). La Provision pour Participation aux Excédents (PPE) s’élève à 9,2 milliards d’euros au 30 juin 2024, soit 4,2% des encours en euros.
En dommages, le chiffre d’affaires est de 3,7 milliards d’euros, en hausse de +7,3% par rapport à fin juin 2023. Suite à la première consolidation de CATU, filiale d’assurance dommages en Pologne, le portefeuille progresse de +5,2% pour atteindre 16,4 millions de contrats, dont 525 000 contrats d’apport net sur un an. Dans la continuité du 1er trimestre, la prime moyenne s’apprécie du fait des majorations tarifaires et de l’évolution du mix produit. L’équipement des particuliers dans les réseaux bancaires du groupe Crédit Agricole continue de progresser sur un an, à la fois dans les Caisses régionales (43,5%[4] à fin juin 2024, soit +0,7 point), chez LCL (27,8%8 soit +0,4 point), et chez CA Italia (19,7%[5] soit +1,8 point).
En protection des personnes (prévoyance / emprunteur / assurances collectives[6]), le chiffre d’affaires1 est en hausse de +7,5% par rapport à fin juin 2023, à 2,7 milliards d’euros, tiré par l’assurance emprunteur (+4,3%) qui enregistre un rebond à l’international, les assurances collectives10 (+28,8%) et la prévoyance individuelle (+7,7%).
Le contrat Placement-direct Vie abaisse fortement ses frais de gestion portant sur les ETF. Détails.
Les épargnants n’avaient jamais autant versé en assurance-vie pour un mois de septembre : 12.3 milliards d’euros, en augmentant grandement la proportion versée sur les fonds euros.
La SCPI sans frais de souscription est désormais éligible en assurance-vie.
Les amendements du projet de loi de finances 2025 se suivent et se ressemblent : augmenter les recettes fiscales de l’Etat. L’assurance-vie pourrait en faire les frais : son avantage fiscal en (...)
Combiner l’investissement en parts de SCPI à l’enveloppe fiscale favorable de l’assurance-vie, un combo gagnant pour les épargnants.
Nouvelles offres de bienvenue pour la souscription de votre contrat d’assurance-vie chez Bourse Direct.