Le mirage des rendements des fonds euros en 2025
NOUVEAUTÉ !Les distributeurs de contrats d’assurance-vie jouent-ils à un jeu trompeur en affichant des objectifs de performance au-delà des 4.5%, voire 5%, au titre de l’année 2025 ?
La Bourse de Paris accentuait son recul mercredi matin (-1,65%), repassant sous la barre des 4.400 points, les investisseurs redoutant une nouvelle vague épidémique de Covid-19 et, en conséquence, de nouveaux contre-coups économiques.
Publié le par
A 09H28 , l’indice CAC 40 perdait 73,64 points à 4.398,86 points. La veille, il avait fini en légère baisse (-0,39%). "Le monde et les marchés financiers ne sont pas encore sortisde l’auberge", observe Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank. "Ces dernières 48 heures, le comportement des investisseurs est passé de l’excitation face à la réouverture de l’économie à l’anxiété de voir les choses empirer", dépeint-il. Et, selon lui, "à l’heure actuelle, les gouvernements et les banques centrales sont dépourvus de munitions pour riposter à l’aggravation d’une crise sanitaire et économique mondiale" après avoir dégainé des milliers de milliards d’euros de liquidités pour combattre la récession.
Les marchés boursiers redoutentune seconde vague de l’épidémie, après la découverte de nouveaux cas en Chine, mais également suite à la mise en garde de l’immunologiste en chef de la Maison Blanche sur les risques d’une réouverture de l’économie trop hâtive aux Etats-Unis.
Dans ce pays, le plus meurtri par lapandémie, les démocrates ont dévoilé mardi au Congrès américain un gigantesque plan d’aide de 3.000 milliards de dollars pour secourir l’économie. Soutenu par la Chambre des représentants, celui-ci ne devrait en revanche pas être validé par le Sénat.
"Les investisseurs se tourneront vers l’intervention de Jerome Powell", le président de la Réserve fédérale américaine (FED) à 15 heures, indique Vincent Boy, analyste marché chez IG France. M. Powell "devrait confirmer que la reprise sera longue et que l’impact sur l’économie sera très important", estime-t-il. Les marchés doivent "faire preuve de patience car ce ne sera certainement qu’en juin voire en juillet qu’il sera possible de dresser un véritable diagnostic de l’impact économique du coronavirus et de faire des prévisions", souligne de son côté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez saxo banque.
"D’ici là, le marché boursier devrait continuer d’osciller entre des hauts et des bas en fonction des annonces qui tombent chaque jour", prévoit-il. Par ailleurs, "l’intensification des tensions entre les deux premières puissances mondiales(Chine et Etats-Unis) pourrait avoir un fort impact sur les marchés et le rythme du retour de la croissance mondiale", estime Vincent Boy. Et de rappeler "qu’en 2018, ces tensions avaient conduit à la baisse de plus de 20% sur les indices mondiaux avant un retour haussier". L’actualité tournera aussi beaucoup autour du pétrole mercredi, avec le rapport mensuel de l’OPEP et le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis, avant celui de l’Agence Internationale de l’Energie jeudi. Les acteurs de marché ont par ailleurs pris connaissance de lachute de 2% de la croissance Royaume-Uni au premier trimestre.
NOUVEAUTÉ !Les distributeurs de contrats d’assurance-vie jouent-ils à un jeu trompeur en affichant des objectifs de performance au-delà des 4.5%, voire 5%, au titre de l’année 2025 ?
Mon Petit Placement vient de boucler une année record avec une collecte nette de 60 millions d’euros, portant ses encours à 200 millions d’euros (+60 % en un an).
La SC Générations Immo ISR a pour objet le financement d’activités dédiées au mieux vivre ensemble, à la cohésion sociale et contribuant au développement des territoires.
Nouvelle offre de bienvenue proposée par AltaProfits : jusqu’à 2000 euros offerts pour 5.000 euros versés sur le contrat Digital Vie Prime, sous conditions.
Le secteur de l’épargne en France traverse depuis quelques années une profonde mutation. Linxea réaffirme avoir suivi cette évolution et s’y être adapté.
Face aux enjeux majeurs liés à la performance énergétique de la construction, à la crise du logement et à la rénovation énergétique des bâtiments, Goodvest, plateforme d’investissement (...)