ASAC-FAPES NEO VIE : 100€ offerts en guise de bienvenue
NOUVEAUTÉ !Nouvelle offre de bienvenue proposée par la renommée mutuelle ASAC-FAPÈS pour l’adhésion au contrat phare ASAC NEO VIE.
Comme attendu, la collecte est de nouveau négative sur l’assurance-vie pour le mois de mai 2020, selon les chiffres provisoires publiés ce jour par la FFA. Le livret A, avec 3,98 milliards d’euros dépasse la collecte des fonds euros. Une situation atypique, liée aux conditions du confinement et aux craintes d’une crise financière.
Publié le par , mis à jour le
Si les Français ont épargné près de 55 milliards d’euros durant la période de confinement, de façon contrainte, ils ne les ont pas encore placé, ou si peu. D’ailleurs 76% des épargnants n’ont pas encore choisi un objectif pour ce pactole. Le livret A a de son côté encore collecté un montant impressionnant en mai, avec son cousin le LDDS. L’épargne de précaution, liquide et sans risque, garantie par l’Etat étant une cible logique.
Les fonds euros ont moins collecté de leur côté en mai. Le livret A a de son côté collecté 3,98 milliards d’euros, alors que les fonds euros auront collecté seulement 3,8 milliards d’euros. Loin d’en tirer une conclusion hâtive sur un changement des comportements des épargnants, il faut attendre encore quelques semaines afin de ne plus subir les effets du confinement. De nombreuses opérations sur les contrats d’Assurance-Vie ayant été retardées.
Pour le mois de mai 2020, la collecte nette s’établit à - 2,2 milliards d’euros. Le montant des prestations versées en mai s’élève à 7,9 milliards d’euros, alors que les cotisations versées s’élèvent à 5,7 milliards d’euros. A l’image des mois de mars et d’avril, le mois de mai est marqué par une collecte nette négative. Le contexte atypique (confinement jusqu’à la mi-mai, puis déconfinement progressif) a restreint le nombre d’opérations et les placements en Assurance Vie.
Depuis le début de l’année, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurance est de 44,4 milliards d’euros (61,9 milliards d’euros sur la même période en 2019). Les versements sur les supports unités de compte représentent 15,5 milliards d’euros, soit 35 % des cotisations. Les prestations versées par les sociétés d’assurance s’élèvent à 48,4 milliards d’euros (49,2 milliards d’euros sur la même période en 2019). La collecte nette s’établit à -4,0 milliards d’euros au cours des cinq premiers mois de l’année (12,7 milliards d’euros sur la même période en 2019).
L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 754 milliards d’euros à fin mai 2020. Si certains seraient tenter de commenter ces deux mois de décollecte de l’assurance-vie comme un changement de comportement des épargnants, il faudrait relativiser... Avec les encours. Avec 1.754 milliards d’euros d’encours, l’assurance-vie représente plus de 4 fois les encours du couple Livret A/LDDS.
NOUVEAUTÉ !Nouvelle offre de bienvenue proposée par la renommée mutuelle ASAC-FAPÈS pour l’adhésion au contrat phare ASAC NEO VIE.
Nouvelle offre de bienvenue, réservée aux nouveaux clients AltaProfits
Nouvelle offre de bienvenue Yomoni, des allocations ETF plébiscitées par les épargnants.
Linxea propose une nouvelle offre de bienvenue de 150 euros offerts pour un versement initial de 3.000 euros sur le contrat Linxea Avenir 2.
Swiss Life a publié des taux 2024 stables par rapport à 2023, toujours de nombreux bonus de rendement à la clé.
À partir d’un rendement 2024 de 3%, sans bonus, les épargnants peuvent considérer qu’un fonds euros est encore attractif.