Notifications Comparatif Assurance Vie 2024

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

Assurance-vie : le rendement moyen des fonds euros est resté stable en 2018 à 1.80%, celui des unités de compte s’est effondré à -8.90%

© stock.adobe.com

la Fédération française de l’assurance (FFA) a publié les moyennes des rendements des principaux supports en assurance-vie : fonds euros, unités de compte et fonds eurocroissance. Investir sur des unités de compte pour aller chercher du rendement ? Voici une petite phrase qui fera grimacer plus d’un épargnant. En 2018, si contre toute attente, le rendement des fonds euros ressort au final, stable, à 1.80%, les unités de compte, tout comme les fonds eurocroissance se sont effondrés : respectivement -8.90% et -3.50%.

Publié le

 Fonds euros : la fin de la baisse des rendements ?

Une nouvelle fois la moyenne des rendements des fonds euros aura donc pris à contre-pied les experts. Ces derniers annonçaient une nouvelle baisse des rendement moyen des fonds euros sur 2018. Or, la moyenne des rendements publiée par la FFA est stable à 1.80%. Compte-tenu de la hausse des provisions des assureurs au cours de cette année 2018, et de leur obligation de les restituer un jour (...), l’espoir d’une hausse des rendements, si légère soit-elle, sur 2019, existe donc encore.

 Unités de compte, rien ne va plus

La mauvaise nouvelle vient du côté des unités de compte. Aller chercher du rendement sur les unités de compte aura été le plus souvent, revenir avec des moins-values latentes sur le capital investi, à hauteur, en moyenne de -8.90%. Soit une sacrée contre-performance.

 Fonds eurocroissance : grande déception

Les fonds eurocroissance auront connu également une année noire en 2018. Le rendement intermédiaire moyen ressort en baisse de -3.50% contre une hausse de +3.40 en 2017. Autant dire que plus de deux années de placement sont perdues.

 Assurance-vie : 1.700 milliards d’euros d’encours

Au 31 décembre 2018, les encours de l’assurance vie se sont élevés à 1.700 milliards d’euros, contre 1.682 milliards un an auparavant. Le niveau d’UC, autour des 20 % d’un an sur l’autre, cache une tendance « en réalité à la hausse », due à leur « très grande volatilité » indique Bernard Spitz, président de la FFA.

 Triple collecte en 2018 par rapport à 2017

La collecte nette a quant à elle enregistré 22,4 milliards d’euros, près de trois fois plus qu’en 2017 (8,3 milliards), année d’attentisme due aux élections présidentielles selon la fédération. Les cotisations se sont élevées à 140 milliards d’euros, contre 118 milliards d’euros de prestations versées aux assurés. L’année 2019 s’annonce favorable pour la collecte : après un bon mois de janvier au cours duquel 2,3 milliards d’euros ont été déposés par les épargnants, quelque 3,2 milliards d’euros ont été collectés en février, « le chiffre le plus élevé depuis février 2013 », souligne Bernard Spitz.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : le rendement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : le rendement moyen des fonds... : à lire également