Notifications Comparatif Assurance Vie 2024

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

La Bourse de Paris s’engage dans le vert (+0,30%)

© stock.adobe.com

La Bourse de Paris s’engageait dans le vert lundi matin (+0,30%), démarrant une semaine dédiée à la politique monétaire avec la très attendue réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), déterminante pour l’orientation des marchés.

Publié le , mis à jour le

La Bourse de Paris s’engage dans le vert (+0,30%)

A 09H35 , l’indice CAC 40 prenait 16,22 points à 5383,84 points. Vendredi, la place parisienne avait fini en léger recul de 0,15%.

"L’attention du marché se focalisera cette semaine sur la réunion de la Fed qui est stratégique étant donné les attentes des investisseurs concernant une inflexion de politique monétaire", affirme Christopher Dembik, responsable recherche économique de Saxo Banque.

"L’enjeu est de taille : les investisseurs tablent sur trois baisses de taux dans les mois à venir alors que, fin décembre 2018, ils anticipaient deux hausses de taux en 2019", poursuit-il.

La Fed réunit mardi et mercredi son comité de politique monétaireet pourrait à cette occasion préparer le terrain à une prochaine baisse des taux. L’institut publiera aussi mercredi de nouvelles prévisions économiques. La conférence de presse du patron de la Jerome Powell sera passée au crible.

"Si les Etats-Unis et la Chine ne reviennent pas àla table des négociations et que l’escalade se poursuit, la dégradation des perspectives pourrait inciter la Fed à agir. Mais il faudra attendre la fin du mois et le G20 pour en savoir plus sur l’évolution des rapports sino-américains", souligne de son côté Tangi Le Liboux, analyste du courtier Aurel BGC.

Les craintes liées à la guerre commerciale avec la Chine font redouter une nette décélération de la croissance américaine, voire une récession dans les prochains mois.

Toute cette semaine, l’administration Trump va tenir des auditions publiques dans le cadrede son enquête sur l’opportunité d’imposer des hausses de droits de douane sur quelque 300 milliards de dollars de biens chinois supplémentaires.

Au cours de ces auditions, les entreprises américaines devraient lancer des avertissements, craignant licenciements, manque à gagner et pertes de parts de marché.

D’autres réunions de banques centrales sont également attendues, celles de la Banque du Japon et de la Banque d’Angleterre jeudi.

"La Banque centrale européenne organise son forum annuel à Sintra, un rendez-vous important où les banquiers centraux européens auront en tête la succession de Mario Draghi", ajoute M. Le Liboux.

Quant au regain de tension géopolitique dans la région du Golfe, Londres a prévenu qu’il existait actuellement un "grand risque" d’escalade, après les accusations mutuelles de Téhéran et de Washington sur la responsabilité des attaques jeudi contre deux navires en mer d’Oman.

Samedi, Ryad et Abou Dhabi ont appelé à la sécurisation des approvisionnements en énergie venant du Golfe après ces attaques.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs s’intéresseront en cours deséance à plusieurs statistiques concernant l’immobilier aux États-Unis, mais ce sont surtout les indicateurs avancés PMI qui animeront les marchés vendredi.

Air France-KLM plombé par Lufthansa

Air France-KLM reculait de 3,40% à 7,96 euros, tourmenté par l’avertissement sur résultats de sa rivale allemande Lufthansa, tandis que le Salon du Bourget ouvrait ses portes ce lundi aux professionnels.

Renault avançait de 1,35% à 56,49 euros. Le directeur général du constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler (FCA) Mike Manley est venu à Paris jeudi "avec le projet d’explorer l’hypothèse d’une réouverture des discussions avec Renault" pour une fusion, selon le Corriere della Sera de vendredi.

Euronext avançait de 0,79% à 63,75 euros après que la Caisse des dépôts (CDC), bras financier de l’Etat français, s’est renforcée aucapital de l’opérateur boursier européen pour en devenir l’un des premiers actionnaires avec 8%.

ALD grappillait 0,62% à 12,90 euros, profitant d’un accord avec les banques du réseau BBVA pour l’acquisition de son portefeuille de véhicules au Portugal.

pan/pid/mcj

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris s'enga Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris s’engage dans le vert (+0,30%) : à lire également