Le Conseil d’administration de la carac, mutuelle d’épargne à taille humaine, a validé le 17 avril dernier les comptes annuels 2013. Des résultats qui permettent de renforcer sa solidité financière tout en distribuant de belles performances à ses adhérents.
La Carac affiche en 2013 un résultat net de 58 millions d’euros.
Synthèse de l’exercice 2013 : une solidité renforcée pour une performance durable
Une collecte positive de l’assurance-vie
En 2013, la Carac a enregistré une augmentation de la collecte sur ses produits d’assurance-vie (+ 14,8 %). Cette progression provient des solutions d’assurance-vie, particulièrement du compte epargne carac, du Compte Épargne Famille et d’entraid epargne carac, dont les performances et la bonne facture sont régulièrement récompensées. En outre, la collecte nette est une nouvelle fois positive.
D’autre part, le nombre d’adhérents continue de croître (+ 1,42 %) ainsi que le nombre de garanties gérées (+ 2,02 %).
Une solidité financière renforcée qui assure l’avenir
Les résultats de la gestion financière et immobilière ont permis de renforcer la solidité de la Carac. En vue de la mise en œuvre complète de la réglementation Solvabilité II, la Carac a poursuivi la dotation de ses fonds propres en y affectant le résultat de l’année 2012 (55,3 millions d’euros). Le résultat net 2013 de 58 millions d’euros sera également affecté aux fonds propres pour 2014 (sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale).
Parallèlement, la provision pour [a[participation]a] aux excédents a été dotée et s’élève à 182,4 millions d’euros. Cette provision reflète la capacité de la mutuelle à assurer la pérennité des rendements.
Le taux de couverture de la marge de solvabilité est, quant à lui, très satisfaisant puisqu’il ressort à 252 %, hors plus-values latentes et à 664 % après prise en compte des plus-values latentes.
Une gestion rigoureuse et efficace
La gestion financière de la Carac, rigoureuse et efficace, permet de sécuriser les actifs sur le long terme tout en assurant une performance régulière du portefeuille.
« En 2013, les investissements ont été orientés principalement vers les obligations d’État et les obligations d’émetteurs du secteur privé. L’exposition aux actions a été renforcée, ce qui a contribué positivement à la performance du rendement de l’ensemble du portefeuille. Par ailleurs, la diversification dans les autres classes d’actifs (prêts aux entreprises et aux collectivités, en immobilier d’habitation ou de commerce dans des fonds et fonds d’infrastructures) a été maintenue en accompagnant la croissance du portefeuille par de nouveaux investissements. », détaille Guillaume Ville, directeur du patrimoine.
Répartition des actifs au 31 décembre 2013 (en valeur de marché)
Les produits structurés sont des produits financiers en vogue ces dernières années. La majorité d’entre eux ne mériterait pas autant d’attention, surprenant.
Le fonds euros CARAC s’est imposé, au fil des années, comme une référence du marché. Avec une nouvelle offre de bonus de rendement 2025, l’objectif de rendement s’établit à 4.5% en 2025.
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)