Le résultat net 2013 du groupe APICIL dépasse ses objectifs pour atteindre 28 millions d’euros (contre 18,4 millions d’euros en 2012). La croissance du Groupe APICIL passe également par une forte progression des encours en assurance vie ainsi que par un ratio de solvabilité de 397%, selon les normes de Solvabilité I.
Après une année de croissance en 2012, le Groupe de protection sociale APICIL, (leader en Rhône-Alpes et 5ème groupe au niveau national) a poursuivi sa dynamique de développement en 2013.
Le résultat net 2013 (part du Groupe) dépasse ses objectifs pour atteindre 28 millions d’euros (contre 18,4 millions d’euros en 2012). La croissance du Groupe APICIL passe également par une forte progression des encours en assurance vie ainsi que par un ratio de solvabilité de 397%, selon les normes de Solvabilité I.
Le Groupe APICIL a pour mission d’accompagner ses clients depuis le diagnostic de leurs besoins jusqu’au choix d’une solution d’épargne performante et sûre.
En 2013, l’épargne retraite représente pour le Groupe plus de 3,8 milliards d’euros d’encours répartis sur 3 segments :
l’épargne retraite individuelle pour les particuliers, composée des produits d’assurance vie et PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire).
l’épargne retraite collective pour les entreprises, composée de produits de retraite supplémentaire (art 39 prestations définies, article 83 à cotisations définies, contrat d’indemnités de fin de carrière)
l’épargne retraite pour les TNS (Travailleurs Non Salariés), également composée de produits de retraite supplémentaire (Retraite Loi Madelin)
Frontière Efficiente est le 1er produit d’assurance vie 100 % internet créé par le Groupe et le plus primé nationalement. Quant à « Libéralys vie », il est aujourd’hui un produit phare des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants. Ces 2 produits représentent à eux seuls près d’1 milliard d’€ d’encours.
Sélection de contrats d'assurance-vie distribués par APICIL
(*) : Taux nets de frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux.
APICIL, les raisons de ce succès sur le secteur de l’épargne
Renaud Célié, Directeur Général Adjoint APICIL
Renaud Célié, Directeur Général Adjoint APICIL, explique les bons résultats de l’année 2013 pour le secteur de l’épargne : "Le métier épargne est toujours une grande source de satisfaction pour APICIL. 2013 a été une année de consolidation opérationnelle avec la refonte des outils de back-office, et aussi de notre site (transactionnel on-line), sans oublier les travaux de migration.
L’ensemble de ces travaux s’est déroulé dans un contexte d’excellence opérationnelle,sans régression ni décalage et de manière totalement transparente pour nos clients et nos réseaux.
J’ai évoqué la croissance de nos encours, qui est un enjeu important pour maîtriser nos ratios de frais. Ceci a été réalisé bien que la collecte brute affiche une baisse, certains partenariats n’ayant pas démarré comme attendu. En revanche, nous notons une inversion positive et très significative depuis le dernier trimestre 2013 et sur 2014.
Une autre source de satisfaction sur ce métier : nos performances financières qui affichent sur le fonds euro d’APICIL Assurances un rendement de 3,50 % pour nos assurés ; taux parmi les plus élevés du marché. C’est une performance dont nous sommes fiers.
Autre fait marquant de 2013, la mise en oeuvre du partenariat avec Humanis via le développement d’un produit dédié pour les réseaux de ce groupe, et la fusion-absorption de la compagnie Intervie (700 millions d’euros d’encours). C’est un partenariat fort qui
portera ses fruits sur le long terme."
Quelles sont les perspectives de croissance pour 2014 ?
2014 est une année qui démarre de manière très positive avec :
– une collecte brute en forte croissance (+45% à date vs 2013)
– des rachats en baisse de 10%
– des partenariats clés lancés
– des performances de nos UC et fonds en euro en ligne avec nos ambitions. Sans oublier l’étude d’opportunités de croissance externe.
Répartition des placements du Groupe APICIL (valeur de marché) au 31/12/2013
Les produits structurés sont des produits financiers en vogue ces dernières années. La majorité d’entre eux ne mériterait pas autant d’attention, surprenant.
Le fonds euros CARAC s’est imposé, au fil des années, comme une référence du marché. Avec une nouvelle offre de bonus de rendement 2025, l’objectif de rendement s’établit à 4.5% en 2025.
Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Plébiscité par (...)