Notifications Comparatif Assurance Vie 2025

Ne loupez plus les prochaines opportunités en Assurance Vie, inscrivez-vous aux notifications ! Gratuit, désinscription facile.

Assurance vie : les nouvelles règles...

© stock.adobe.com

Avec plus de 160 000 contrats assurance vie sans bénéficiaires (suite au décès du souscrivant), la France change les règles concernant l’information sur le bénéficiaire de contrat assurance vie.

Publié le  à 0 h 0

 Délais de renonciation :

A l’instar des autres pays européens, la France, harmonisation oblige, suit la règle en la matière concernant le délai de rénonciation. Ce délai passe de 30 ans à 8 ans.

Ainsi, un assuré qui s’estime mal informé ne pourra plus désormais intenter une action en annulation de son contrat après les huit premières années de ce premier.

 Information des assurés :

Sur chaque contrat devra maintenant figurer un encadré précisant les différents frais, les garanties offertes, la disponibilité des sommes en cas de rachat du contrat, ainsi que les modalités de désignation des bénéficiaires.

 Obligation d’informer le bénéficiaire :

Environ 160 000 contrats sont restés sans bénéficiaire, suite au décés du contractant. Bien souvent, le bénéficiare ne sait pas qu’il est inscrit sur le contrat du souscrivant. Afin de ne flouer personne, il est maintenant obligatoire que la personne désignée bénéficiaire par le souscrivant soit tenu informée.

Un avis, une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance vie : les nouvelles Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Règles Assurance-Vie : à lire également

COMPARATIFS

Classement Assurance Vie 2020

Les taux des fonds euros publiés au titre de l’année 2019 ne sont pas tous encore connus. Les premiers sont en forte baisse, mais au-delà de ces effets d’annonces, les fonds en euros sont encore (...)